Vive la rentrée!

Photo by Mike Fox on Unsplash

Ca y est, nous arrivons dans la dernière ligne droite des vacances, … Certains d’entre vous sont encore sur la plage, ou en randonnées, mais la plupart sont déjà rentrés, ont repris le travail, et commencent le compte à rebours avant la rentrée scolaire…

J-7 aujourd’hui… Si vous avez trouvé (comme moi) que le mois de juin est épuisant, c’est que vous avez oublié (comme moi) que le mois de septembre est encore pire… courses de rentrée, chasse aux cahier 48 pages grands carreaux avec protège cahier à rabats bleu indigo, lever à 5h du matin le samedi pour arriver dans les premiers pour être sûr d’avoir une place au cours de judo, joyeuses soirées à recouvrir les livres, remplissage des documents administratifs pour l’école, … Ca y est vous y êtes ??? Sans compter qu’au travail aussi : vos collègues ont préféré vous attendre pour boucler certains gros dossiers…
Pour aborder cette période en toute sérénité, je suis sure que vous vous y êtes préparé : vous vous êtes probablement avancé avant ou pendant les vacances, vous avez fait le plein de vitamines et de sommeil, vous êtes rentré de vacances quelques jours avant de reprendre le travail ; vous êtes devenu adepte de la méditation, … bref nous avons chacun un truc pour anticiper cette rentrée et la vivre au mieux.

Et nos enfants dans tout ça ? Sans entamer ici un débat sur la durée des vacances scolaires d’été, je pense quand même qu’elles sont beaucoup trop longues : 2 mois sans contrainte, sans horaire, … le retour à la réalité va être brutal si on ne les aide pas à s’y préparer.
Je partage avec vous quelques trucs que j’ai mis en place, et qui marche pour moi, mais c’est à vous de voir ce qui va fonctionner le mieux avec vos propres enfants !

On avance petit à petit l’heure du coucher et l’heure du lever

Mes enfants se couchent tard, trop tard pendant les vacances, mais je les laisse faire car j’ai toujours pensé que cela faisait partie des vacances, de ne pas avoir de contraintes d’horaires (dans la limite du raisonnable bien sûr !). Par conséquent, ils se lèvent aussi plus tard. Une semaine avant la rentrée, j’avance chaque jour l’heure du coucher, et du lever, de 15 min. Ainsi, au bout de quelques jours on est revenu à nos horaires du quotidien. Le coucher la veille de la rentrée est ainsi moins douloureux, et le réveil aussi !!

On passe à des vacances plus studieuses

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Une semaine avant la rentrée, j’instaure un moment de lecture aux enfants : je recommence à limiter le temps passé devant les écrans (je relâche un peu cette pression pendant les vacances) et je les encourage à lire le plus possible.
Pendant les vacances, je ne pousse pas les enfants à réviser : quand j’étais moi-même enfant j’avais horreur de ça, et surtout je trouvais que les exercices proposés dans les cahiers de vacances étaient complètement en décalage par rapport à ce que j’apprenais à l’école. Et puis pour moi, les vacances doivent être un temps de pause dans l’année, une vraie respiration. En revanche, à la fin des vacances, je les encourage à replonger un peu dans leur programme de l’année écoulée : attention pas de vraie révision organisée avec des interrogations, mais je leur demande simplement de faire le tri dans leur affaires scolaires de l’année précédentes : trier et ranger leurs cahiers, leurs classeur. Vous verrez qu’en général, ils y passent beaucoup de temps, ils prennent le temps de feuilleter leur travail, de s’y attarder, de vraiment se replonger dans cette année écoulée. Pour ma dernière fille qui rentre en CE2, qui est en plein milieu de l’apprentissage des tables de multiplication, je lui fait réviser ses tables sous forme de jeu : sous forme de quizz familial par exemple : elle adore voir qu’elle en sait autant que les autres !
Quand ils étaient plus petits, je leur lisais un livre sur la rentrée (surtout avant l’entrée en maternelle, et en CP). Je vous recommande celui-ci et celui-là, usés jusqu’à la trame chez nous !

On fait les courses de rentrée juste avant la rentrée

Acheter de nouvelles fournitures scolaires fait partie des petits plaisirs de la rentrée, il n’y en a pas beaucoup alors ne nous en privons pas !!
Lorsque les enfants ont trié leurs cahiers, je leur demande aussi de faire le tri dans leurs fournitures scolaires : ils gardent tout ce qui fonctionne encore (je n’achète pas une nouvelle gomme tous les ans), ils gardent pour la maison ce qui ne marche plus très bien (en général les feutres ne durent pas plus d’une année), et ils font le point sur ce qui doit être racheté. De cette manière, nous passons moins de temps en magasin et ils savent exactement où elles en sont dans leur matériel.
Une fois rentrés à la maison, ils peuvent « marquer » à leur nom toutes leurs nouvelles petites affaires.
Je suis sure que vous connaissez le site a-qui-s.fr qui vend des étiquettes autocollantes et thermocollantes hyper jolies et hyper pratiques !

On se fait beau pour la rentrée !

Ça aussi cela fait partie des plaisirs de la rentrée : s’acheter une jolie tenue pour le jour J, une jolie trousse, un beau cartable, …
Vous trouverez ici notre sélection pour la rentrée !

On reprend contact avec les copains et les copines

Photo by Julie Johnson on Unsplash

C’est LE plaisir principal de la rentrée : retrouver ses ami(e)s ! Alors avant le jour J, je profite de toutes les occasions pour renouer les liens avec les copains et les copines. Si je le peux, j’organise un goûter, ou une sortie.
La rentrée, c’est un retour à la vie normale, au quotidien mais c’est aussi un renouveau, l’occasion de mettre en place de nouvelles routines et ça j’adore !
Elle comporte bien sûr son lot de contraintes, mais si on l’aborde avec bonne humeur, elle peut offrir de très bons moments !
Belle rentrée à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *