Partons en week-end avec une valise bien rangée!

Photo by Thomas Martinsen on Unsplash

Lorsque nous sommes partis en famille à la Réunion il y a quelques mois, je m’étais promis de n’emporter que le SSTTRIIIIICTE nécessaire… En préparant la valise, pardon, les valises, je me suis aperçue qu’avec les nouvelles restrictions imposées par les compagnies aériennes en terme de bagages, il est difficile d’emporter tout ce que l’on souhaite sans exploser les compteurs… J’ai donc bien réfléchi à la meilleure façon d’organiser mon bagage et je vous livre ici non pas une leçon, mais les questions que je me suis posées et les réponses que j’ai trouvées.

UNE VALISE TRÈS CALIBRÉE

Pour info, les compagnies aériennes imposent un seul bagage en soute par passager pesant maximum 23kg (32kg si vous avez la chance de voyager en classe affaires). Vous avez donc intérêt à choisir un sac de voyage ou une valise la plus légère possible pour maximiser la contenance de la valise. Par ailleurs, la hauteur+la largeur+la profondeur doit être de maximum 158cm.
Vous avez également droit à un bagage à main dont les dimensions doivent être 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises

QU’EST CE QU’ON EMPORTE?

A chaque départ en vacances ou week-end, c’est la même question et finalement on emporte toujours la même chose! Pour ma part, j’ai préparé des listes sur un tableur, une feuille par membre de la famille. J’ai rédigé une liste pour les vacances au ski, une liste pour les vacances d’été, une pour les week-ends dans la maison de famille, … Avant chaque départ, il me suffit de reprendre la liste adéquate, l’imprimer et commencer ma check-liste! Dernièrement, j’ai même confié la liste qui les concernait à chacune de mes filles, et elles ont elles mêmes rempli leur valise!

On se charge souvent beaucoup trop, parce que l’on a envie d’emporter toute sa garde robe, oui, toutes les petites robes sur lesquelles on a craqué pendant les dernières soldes ;)) Je vous recommande de simplifier au maximum : penser à la place libérée dans votre valise et à tous les souvenirs que vous pourrez rapporter!!

COMMENT RANGER LA VALISE?

Le mieux est de compartimenter. Ainsi, si vous partez en voyage itinérant, vous pourrez accéder facilement à vos affaires sans avoir à repenser tous les jours le rangement de la valise et la refaire!
Placez à plat au fond les pantalons, jupes, robes. Faites une pile avec les T-shirts/tops et une autre avec les pulls/gilet, placez une des deux piles sur la partie supérieure de la valise, et la 2è pile en vis à vis sur la partie inférieure. Placez à côté d’une des piles, les chaussures et à côté de l’autre pile la trousse de toilette et la pochette contenant vos sous-vêtements.

Voilà! Vous pouvez partir tranquille et profiter de vos vacances!

Photo by Lauren Kay on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *