Ramener les enfants au calme

En cette fin d’année scolaire, et avec tous des Ponts du mois de Mai, les enfants ont tendance à être bien énervés… Si on ajoute les sorties qui se multiplient, les soirées où le soleil se couche bien plus tard qu’avant, l’excitation est à son comble en fin de journée. Pourtant l’année scolaire n’est pas terminée, et je trouve qu’il est difficile de retrouver de l’énergie et de la motivation dans cette période de « pré-vacances ». Pour y arriver, je vous livre ici quelques idées que j’ai testées.

L’année dernière j’ai acheté le livre « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel. Je l’ai acheté sans vraiment y croire, je suis toujours assez sceptique sur ce genre de livre. Mais voilà, j’en avais beaucoup entendu parlé (en bien) et je voulais voir par moi même ce qu’il en était. J’ai acheté le livre ET le CD, et je vous recommande de faire de même si vous voulez en profiter pleinement.

J’ai commencé à faire de petites sessions le soir avec mes filles en essayant d’imposer un horaire de pratique pour que tout cela s’inscrive dans le rituel du soir, vous vous souvenez hein? Le rituel, je vous en ai parlé il y a peu de temps! Et puis au bout de quelques jours, elles se sont prises au jeu et ont demandé elles-mêmes à mettre le CD, elles en ressentaient le besoin. Ma fille de 10 ans m’a dit que vraiment, elle se sentait apaisée du stress de la journée d’école. Même ma fille de 7 ans a réclamé à plusieurs reprises de faire une petite session « parce qu’elle avait du mal à se calmer ».

L’avantage, selon moi, ce sont vraiment les sessions très courtes qui permettent de faire une petite séance de méditation tous les jours, sans que cela prenne trop de temps.

Si vos enfants ont du mal à rester en place, vous pouvez leur faire essayer le yoga. Discipline très en vogue parce que très efficace pour le physique ET pour le mental. Je vous recommande « Le yoga des touts petits » que mes filles avaient adoré pratiquer (elles sont un peu grandes maintenant pour ce livre). Le yoga cela marche aussi pour les adultes : je m’y suis mise cette année, et n’étant pas du tout sportive j’étais loin d’être convaincue, mais force est de constater que je me sens légère comme une plume lorsque je sors du cours, mes tendinites ont disparue ainsi que mon mal de dos… Malheureusement je n’y vais qu’une fois par semaine, et je pense que les bienfaits seraient décuplés si j’arrivais à y aller 2 à 3 fois par semaine.

Et vous comment gérer vous cette excitation de fin d’année?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *