Le compte à rebours jusqu’à Noël a commencé! On parle aujourd’hui du calendrier de l’Avent

Qu’on le veuille ou non, le compte à rebours avant Noël a bel et bien commencé : les magasins ont déjà sorti toute leur artillerie de décoration, les employés municipaux travaillent à plein temps pour accrocher les éclairages de Noël dans nos villes, les vitrines des grands magasins sont prêtes, et la question rituelle revient de plus en plus souvent dans les conversations : « et toi… tu veux quoi pour Noël? ».
Donc autant se mettre dans l’ambiance tout de suite! Je vous propose cette semaine de réfléchir au calendrier de l’Avent. Et oui, parce que pour préparer la soirée de Noël, il nous reste un peu de temps, mais pour le calendrier de l’Avent, un peu moins.

La période de l’Avent, c’est à dire de l’attente avant l’arrivée du Christ, commence traditionnellement le 4ème dimanche avant Noël, c’est à dire qu’elle comprend, en fonction des années, entre 22 et 28 jours.

Pour simplifier les choses, le calendrier de l’Avent tel qu’on l’entend aujourd’hui, commence au 1er décembre, et se termine le 24 décembre.

Le calendrier de l’Avent est une tradition qui trouve son origine en Allemagne au 19è siècle. Certaines familles protestantes avaient pour coutume d’accrocher chaque jour au mur de leur maison une phrase de l’Evangile ou une incitation à faire une bonne action afin de faire patienter les enfants jusqu’au jour tant attendu de Noël.

Jusqu’au début du 20è siècle, cette tradition n’a cours qu’en Allemagne et en Alsace, puis les premiers calendriers commerciaux avec leurs portes et leurs fenêtres miniatures à ouvrir apparaissent dans les années 1920 et la tradition se propagent petit à petit dans d’autres pays.

En 1958, sont lancés les premiers calendriers contenant des chocolats, et à partir des années 1990, les calendriers de l’Avent se diversifient.

Aujourd’hui beaucoup de marques proposent leur calendrier de l’Avent, que ce soit pour les petits comme pour les grands.

Le calendrier de l’Avent, ne sert plus simplement aujourd’hui à faire patienter les enfants jusqu’à Noël, mais ils sont devenus de véritables objets de décoration qui doivent trouver leur place au sein de la décoration de nos maisons, et de la décoration que nous avons choisi pour Noël.

Une fois que vous avez choisi votre modèle de calendrier, il vous faut alors prévoir ce que vous allez mettre à l’intérieur : des chocolats, des biscuits, des bonbons, ou alors des décorations destinées au sapin, ou enfin des figurines ou sentons de Noël : tout est permis!

Je vous ai réuni dans le tableau ci dessous une sélection de calendriers de l’Avent à coudre, alors dépêchez vous, il ne vous reste que deux petites semaines!

Des petites chaussettes à suspendre sur une échelle

Des pochons à accrocher à un sapin

Un sapin et dans chaque case une décoration

Des pochettes comme un organizer

Une maison pain d’épices

Une couronne

Un coussin

 

Des fanions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *