Comment endormir votre enfant sans histoire ou presque

Tous les matins, je me bats pour réveiller mes filles… c’est tous les jours la même chose : il faut revenir les voir plusieurs fois pour être sûr qu’elles sont bien réveillées et opérationnelles, bon je ne peux pas le leur reprocher puisque je rencontre le même problème… En revanche, il y a des années que j’ai pu résoudre le problème du coucher après, là aussi, avoir beaucoup tatônner et essayer diverses techniques. Je vous délivre ici mon vécu, et ne considérez pas que je pense avoir trouvé une solution universelle : chaque enfant est différent, il faut donc trouver avec lui la bonne technique qui lui est propre en fonction de son caractère (et du vôtre), et surtout en fonction de son âge. Mais là je pense que si vous avez réussi à établir un rituel pour votre enfant lorsqu’il était bébé cela sera moins dur par la suite.

SUIVEZ LA MÊME ROUTINE AUTANT QUE POSSIBLE

Voilà bien le mot clé pour moi : rituel ou routine si vous préférez : routine est un peu pompeux à mon goût. Les enfants aiment la routine : cela les sécurise et les rassure. Si tous les soirs, vous enchaîner avec lui les mêmes actions : jeux, bain, dîner, lecture d’une histoire, berceuse, coucher, … vous verrez que votre enfant intégrera parfaitement que l’enchainement de tous ces petits rituels va l’amener doucement à l’heure de dormir et il se sentira en parfaite sécurité.

PRENEZ VOTRE TEMPS POUR LE COUCHER

Je me suis rendue compte que les soirs où j’expédiais un peu le coucher de ma petite dernière, c’était toujours le soir où elle se relevait plusieurs fois : pour boire, pour faire pipi, pour avoir un bisou,… nos chers enfants ont une imagination sans borne dans ces cas là. Finalement, avec l’expérience j’ai constaté que même les soirs où j’étais plus pressée il était préférable que je consacre tout de même le temps nécessaire au fameux petit rituel du coucher sous peine d’être « sanctionnée » plus tard ;))

PRIVILEGIEZ DES ACTIVITÉS SANS ECRAN

Il m’est arrivé (shame on me…) certains soirs de laisser les enfants jouer sur la tablette ou regarder un dessin animé juste avant d’aller dormir, et là encore, c’est un très mauvais calcul. Arrêter la tablette ou la télé est toujours un calvaire : on finit par se fâcher pour que les enfants aillent au lit, on s’énerve, les enfants sont frustrés, nous aussi : finalement la tablette et la télé, c’est comme les chips il ne vaut mieux pas commencer ;))

SE COUCHER AVEC UNE HISTOIRE POUR S’ENDORMIR SANS HISTOIRE!

Photo by Iana Dmytrenko on Unsplash

Le mieux est vraiment de partager un moment avec son enfant en lui lisant une histoire. Attention de choisir une histoire bien adaptée à son âge : les libraires sauront bien vous conseiller sur les titres à privilégier. Pour les tous petits, vous pouvez opter pour des imagiers. Avec le temps, c’est votre enfant lui même qui ira choisir son livre tout seul. Attention, préparez vous à lire souvent la même histoire, les petits adorent les répétitions!
Avant de vous installer pour la lecture, n’oubliez pas de réunir le doudou, la tétine afin qu’il n’y ait pas « d’échappatoire » quand le livre est terminé!

Photo by Picsea on Unsplash

Vous pouvez aussi opter pour un coucher en musique avec nos coussins musicaux!

Et vous quels sont vos secrets pour coucher tranquillement vos enfants?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *